Double Table

Ce procédé développé par Matthias Dammann et Gernot Wagner est actuellement une des techniques utilisée par les luthiers pour les guitares de concert afin, entre autre, d’en augmenter le sustain et la projection.
Guitariste amateur, j’ ai imaginé le parti que je pouvais tirer de cette technique en la transposant à la fabrication de mes clavecins, avec les adaptations nécessaires, pour améliorer la tenue du son tout en conservant sa couleur harmonique.
Une autre amélioration importante induite par le couplage double table – ouverture centrale est le très bon retour du son au claveciniste.

La table d’ harmonie est composée d’ une âme en Nomex de 1,5 ou 2 mm sur laquelle est collée, de chaque côté, une fine feuille en épicéa de 0,7 mm d’ épaisseur. Ceci permet de réduire le poids de 20% environ par rapport à une table classique.

Je propose donc maintenant certains modèles de clavecins avec cette option. Voir la disponibilité sur le tarif.

clavecin double table

Table d’ harmonie composite

A gauche la « partie morte » de la table est réalisée de façon traditionnelle. A droite de l’ ouverture centrale (rosace contemporaine), la table côté chevalet est réalisée en composite épicea-nomex-épicéa.

table composite épicea-nomex-épicéa

table composite épicea-nomex-épicéa