Double Table

Ce procédé développé par Matthias Dammann et Gernot Wagner est actuellement une des techniques utilisée par les luthiers pour les guitares de concert afin, entre autre, d’en augmenter le sustain et la projection.
Guitariste amateur, j’ ai imaginé le parti que je pouvais tirer de cette technique en la transposant à la fabrication de mes clavecins, avec les adaptations nécessaires, pour améliorer la tenue du son mais tout en conservant sa couleur harmonique.

La table d’ harmonie est composée d’ une âme en Nomex de 1,5 ou 2 mm sur laquelle est collée, de chaque côté, une fine membrane en épicéa de 0,7 mm d’ épaisseur. Ceci permet de réduire le poids de 25% environ par rapport à une table classique.

Je propose donc maintenant certains modèles de clavecins avec cette option.
Ceci est à étudier avec le client et doit être adapté à l’esthétique sonore du type de clavecin souhaité.

Option double table un clavier 750 €
Option double table deux claviers 1500 €

clavecin double table

Table d’ harmonie composite

A gauche la « partie morte » de la table est réalisée de façon traditionnelle. A droite de l’ ouverture centrale (rosace contemporaine), la table côté chevalet est réalisée en composite épicea-nomex-épicéa.

table composite épicea-nomex-épicéa

table composite épicea-nomex-épicéa